Le tome 2 de cette saga nous plonge dans le mystère des sylvidres. Pourquoi ont-elles choisi d'envahir la Terre ?
Comment sont-elles constituées ? Qui est la terrible sylvidra ? Autant de questions que se posent Albator et son équipage.
L'Histoire commence par l'exploration d'une pyramide cachée dans une fracture du globe. Couvertes des mêmes symboles
présents sur la Sphère, la pyramide fût érigée par les Sylvidres.
La présence mortuaire d'une magnifique sylvidre permet à Albator de découvrir la façon dont elles communiquent.
L'Atlantis fonce alors à travers la voie lactée pour intercepter l'Armada sylvidre qui se dirige inexorablement vers la Terre.
Pendant ce temps Mimé oublie sa tristesse dans l'alcool... car "depuis le jour où Albator aperdu son meilleur ami, le sourire a disparu de son visage."
Après une belle bataille remporté contre l'avant garde de la flotte ennemie, Albator et Daiba aborde un vaisseau sylvidre et récupère une sylvidre.
Suite aux analyses du docteur, l'équipage découvre que les sylvidres sont des humanoïdes végétales qui respire par voie cutanée et qui contiennent de la chlorophylle.
Apparence humaine et organisme végétal... les sylvidres sont déjà sur Terre !
Commence alors une extermination en règle des sylvidres et notamment grâce au canon à neige de l'Atlantis.
Et c'est sur Vénus, dans une ancienne base sylvidre qu'Albator rencontre l'image virtuelle de Sylvidra... "Veux-tu conclure un accord avec moi Albator ?"
Le refus de notre capitaine amène la réponse énigmatique suivante : "Comme c'est triste de devoir se battre contre ceux que l'on a créés..."
Le tome fini par les Etats d'âmes de notre pirate... "Le gouvernement terrien ne pense qu'à dilapier son argent pour des futilités. Il ne se
souciait pas de venir en aide à des génies novateurs tels que mon grand ami qui a conçu l'Arcadia ! Au contraire, le gouvernement a acculé les hommes entreprenants
à la misère."