Albator, le corsaire de l'espace est L'oeuvre qui a révélé ce maître de l'animation qu'est Leiji Matsumoto.
|
Ce dessin animé, composé de 42 épisodes, est remarquable au point de vue du scénario. Quelle histoire, quel suspens c'est du très grand art !! Les intrigues sont nombreuses et il y a plusieurs histoires dans l'histoire : les relations entre la Reine et Albator, l'histoire de l'Atlantis et d'Alfred.
De plus l'ambiance est particulièrement léchée : un univers très sombre et une menace d'extermination de l'espèce humaine par de magnifiques créatures végétales, les Sylvidres... C'est tout le paradoxe Leiji Matsumoto.
|
Les personnages sont nombreux, humains et il est très facile de s'identifier à eux (tout particulièrement Ramis).
En outre, la bande sonore de la série, particulièrement adaptée aux situations tout comme dans Albator 84, vous emmène directement à l'intérieur de l'Atlantis et dès le générique, on change d'univers...
Mais, Albator 78 est un DA qui a vieilli... Le graphisme est dépassé par les techniques d'aujourd'hui, même si le charme du corsaire et des autres personnages reste intact...
De plus, quelle erreur d'avoir censuré les trois derniers épisodes (trop de violence pour le CSA de l'époque... Imaginez leur position aujourd'hui avec Dragon Ball Z !!). De ce fait, le doublage n'a été fait que quelques années plus tard et les intonations de voix ont changé et le plaisir et quelque peu atténué lorsqu'on découvre enfin le dénouement de l'histoire.
|
|
Conclusion
Albator 78 sera pour beaucoup LE Albator de son enfance, ce qui est tout à fait compréhensible par le charme inégalable que dégage cette ancienne série.