Albator 78       Albator 84       Harlock Saga       Cosmowarrior Zéro       L'univers de Matsumoto       Multimédia       Albatorama   
Les Résumés

Les Personnages

L'Atlantis

Les Thèmes abordés

Notre Critique

Le Doublage

My Youth of Arcadia




.
Le Professeur Zon :

Mr Zon, ou professeur comme il aime qu'on l'appelle, est un personnage fort ambigu. Cynique salaud ou égoïste à la haine viscéral ? Humain, tout comme l'est Albator, il en est l'ennemi juré.

En effet alors que la guerre contre les humanoïdes commençait, Mr Zon était allié à Albator au sein des forces humaines. Ingénieur talentueux, il concevait les vaisseaux des forces terrestres. Un jour il fut charger de la construction d'un vaisseau pour un jeune capitaine nommé Albator : il y mit toute son ingéniosité, son cœur et son talent. Une fois son œuvre terminée il l'a présenta fièrement au capitaine. Celui-ci l'inspecta puis refusa d'en prendre les commandes le jugeant peu fiable. Zon fut profondément touché. Orgueilleux, il n'avait jamais été aussi humilié de sa vie. Il prend alors un tournant bien sombre : il bascule du coté obscur, se mettant aux services des humanoïdes.
Un cerveau diabolique

Un soupçon d'humanité
Il devient l'ingénieur en chef, responsable de la construction des vaisseaux humanoïdes. Il est l'un des rares humains a poste de responsabilité chez ces immondes bâtards. Si ses vaisseaux sont diablement efficaces, ce n'est fort heureusement pas le cas des capitaines humanoïdes, rivalisants de maladresse, d'orgueil et de stupidité. Ne croyez pas pour autant qu'il en soit leur allié : il les hait tout autant qu'il hait Albator, mais leur puissance peut lui être très utile pour parvenir à son objectif vital : supprimer Albator, pulvériser l'Atlantis et anéantir son équipage. Alors il aura prouvé que ses vaisseaux sont fiables et plus efficaces que ceux de Toshiro… Une fois qu'il n'aura plus besoin des humanoïdes, il les supprimera afin de régner en maître absolu sur le monde.

Un jour, on ne sait comment, il rencontre la déesse dorée, et l'embobine : il l'a persuade qu'Albator est un corsaire sombre et cruel. Il se fait passer auprès d'elle pour un bienfaiteur et ainsi en fait son alliée, une alliée puissante et intouchable ! Mais, ne changeant pas ses bonnes habitudes, il trahira sa confiance, révélant aux êtres les plus puissants de l'univers la bassesse de l'esprit humain.

Sa quête est celle d'un homme égoïste, sans pitié ni morale, orgueilleux et rancunier prêt à rallier sa cause à celle des pires salauds pour assouvir sa soif de vengeance…

Il représente les plus mauvais cotés de notre société, cultivant avec passion les pires défauts de l'espèce humaine. Arrogance, rancune, cruauté, lâcheté, violence, traîtrise, avidité, sont ses 7 péchés capitaux.
Un calculateur.


Conclusion :

Les seules comparaisons possibles entre Albator et Zon sont leurs origines terriennes et la haine profonde qu'ils éprouvent envers les humanoïdes. Ce qui les différencie ? Tout le reste ! Zon est un peu le Dark Vador de la série : c'est un ignoble personnage, cruel et avide de pouvoir et de territoires, qui a quitté les bons pour s'en aller combattre du coté des envahisseurs. Néanmoins tout comme Dark Vador il dissimule en lui (très profondément, bien plus profond encore que Anakin Skywalker) une touche de sympathie : saura-t-il l'a trouver avant de détruire l'univers, telle est la question fil rouge d'Albator 84…


Tous droits réservés. Ce site a été développé par Mulder&Pedro.corp2000.
Vous pouvez envoyer vos remarques ou suggestions au webmaster.
© Leiji Matsumoto / Kodansha
All Rights Reserved