Le jour ou les anges firent taire le monde (A cet instant, les anges se mirent à chanter ou Et les anges e mirent à chanter)
--- Après une bataille très violente contre l'armada des sylvidres, l'atlantide est bien mal en point et les pertes sont lourdes des deux côtes. Après un séjour dans l'îlot de l'ombre morte, tout rentre dans l'ordre : Albator et son équipage sont parés à livrer le combat final contre l'armée sylvidre.
Tandis que les vaisseaux sylvidres se rangent en formation serrée en vue d'une attaque, sous les scopes de Nausicâa, Albator va à la rencontre des éléments clés de son équipage, comme s'il n'allait plus les revoir, pour terminer par son ami de toujours : Le coeur et l'âme de l'Atlantis, l'ordinateur central, auquel il promet le verre de la victoire.
Sur ces mots l'alarme retentit...
Les sylvidres attaquent en effet, mais cette fois-ci, les chasseurs viennent carrément se poser sur l'Atlantis, et les soldats déposent des charges explosivent à la surface du vaisseaux d'Albator. Albator se débarrase de ses insectes encombrants quasiment au corps à corps à l'aide d'Alfred et de Ramis.
En guise de deuxième tentative, les sylvidres envoient un faux message de detresse d'un vaisseau hôpital. Albator accepte bien sûr d'aider le vaisseau "civil", mais lorsque les deux vaisseaux sont arrimés, le docteur zéro se fait surprendre par un poignée de canons surgissant du fond du vaisseau hôpital. L'Atlantis essuie plusieurs salves dont une à l'intérieur, se tire du piège et détruit le traître.
Las des vaines bassesses de l'ennemi, Albator donne l'ordre d'attaquer le vaisseau de la reine sylvidra. l'officier de la salle des machines prend l'initiative de foncer droit dessus en tirant de manière régulière et sans arrêter. Mais Albator est vite contraint d'arrêter son attaque : c'est un bâtiment civil qui est la cible d'Atlantis, à son bord, la tribu des Togas. Parmi eux, une civile, Mina est sur le point d'accoucher, doc. zéro l'embarque à bord de l'atlantis et s'occupe d'elle. Albator et son équipage étant immobilisé, Sylvidra voit là l'opportunité de le détruire. Elle ordonne aux Togas de partir et à ses troupes d'attaquer Atlantis... Mais personne ne bouge. C'est un garçon !
Alfred offre à la maman une maquette de l'Atlantis, pour son enfant. Après ces quelques instants de "cesser le feu", Albator se remet en selle et fonce droit sur la cible en alerte de niveau 1. Il arrive finalement devant le vaisseau amiral des sylvidres.
Notes
--- Il est intéressant de noter que dans les trois derniers épisodes d'Albator 78 (inédits en France), les doublages en français ont changés. A titre d'exemple, la voix d'Albator est plus grave, plus rassurante, je dirait même qu'elle vient renforcer le charisme du capitaine, par rapport à l'ancienne qui se faisait plus hésitante dans les moments forts et les périodes de tension.
Le graphisme a aussi changer, les couleurs sont plus chaudes, le pont supérieur, la passerelle, la salle de l'ordinateur et l'infirmerie paraissent plus vastes.
les thèmes musicaux ne sont pas en reste. Le titre disco principal, nouveau dans cet épisode, vient parfaitement rythmer les phases d'actions.
En ce qui concerne le scénario, notre ami leiji matsumoto s'est beaucoup moins dispersé que dans les premiers episodes, l'histoire est rectiligne et ne s'encombre pas d'intrigues annexes (une bonne chose pour moi : je n'ai mis qu'une petite demi-heure pour résumer cet épisode)
Merci à Badr.