Au revoir les hors la loi de l'espace (Au revoir, corsaire de l'espace)
--- Albator rassemble ses hommes pour leurs annoncer une bien triste nouvelle : le combat étant terminé, la dissolution de l'équipage est nécéssaire. Le temps du repos du combattant aussi, l'atlantis porte encore les marques du rude combat contre l'armada sylvidre. Le cap est donc mis sur terre.
Le capitaine Albator retourne chercher la petite Stellie chez le père de Villak en Egypte pour apprendre avec une certaine amertume que cette dernière a été envoyée au Japon pour poursuivre sa scolarité. Arrivé au Japon, l'équipage est accueilli par des canons. On somme Albator de quitter la Terre. Le capitaine décide donc d'aller voir la tête de l'ordre, le premier ministre. Ce dernier explique sèchement à Albator que lui et les siens sont classés "Z", hors la loi, condamnés à la peine capitale et qu'à ce titre il est préférable pour eux de quitter la Terre.
Albator demande donc au premier ministre d'amnistier son équipage. Ce dernier continue sur sa lancée et explique au capitaine que le classement des citoyens est une tâche lourde et compliquée et qu'un "classé Z" le reste toute sa vie. Albator prend congé.
Il se met à neiger.
Les inscriptions de la sphère s'illuminent et émettent des vagues de couleurs alors qu'un duvet blanc recouvre doucement la ville. Emèrgent alors du sol froid des quantités de sylvidres jusqu'à lors endormies. Des vaisseaux surgissent des profondeurs de la mer. Sous leur inlassable refrain "La Terre sera la seconde patrie des sylvidres" et dans le bruit des sirènes d'alerte au bombardement, la destruction massive commence.
Et c'est un premier ministre mieleux et très arrangeant qui apparaît au pied de l'Atlantis. Il implore Albator d'intervenir et de chasser les sylvidres.
Stellie est dans la rue avec d'autres jeunes enfant comme elle fuyant les tirs sylvidres. L'âme de l'Atlantis s'éveille encore une fois prenant à sa charge tous les ennemis et faisant monter à bords les enfants. Il se met ensuite en vol géo-stationnaire, canons pointés sur la sphère, fait feu et la détruit. Toutes les sylvidres périssent alors dans leurs habituels cris et flammes.
De loin, Sylvidra constate avec stupéfaction que son échec est total.
Après tout cela, l'équipage de l'Atlantis débarque enfin. Albator salue ses compagnons et leur demande d'écrire l'histoire, il se retourne et s'éloigne pour remonter dans son beau vaisseau, suivi de Clio. Debout sur le pont extérieur, il adresse un dernier signe à ses amis.
Comme promis, il déguste le verre de la victoire avec Atlantis. Sur Terre, la reconstruction se poursuit sereinement. Ramis et Nausicâa ont réalisé le rêve de leurs pères, un observatoire. De leur côté, Suzanne et les autres compagnons ont établis un orphelinat qui accueille les enfants victimes de la guerre.
Cette épiloque se referme sur l'Atlantis, s'enfonçant dans le vide spatial...
Un Merci gigantesque à Badr.