Albator 78       Albator 84       Harlock Saga       Cosmowarrior Zéro       L'univers de Matsumoto       Multimédia       Albatorama   

Les Résumés

Les Personnages

L'Atlantis

Les Thèmes abordés

Notre Critique

Le Doublage

My Youth of Arcadia




.
ALFRED OOYAMA TOSHIRO, le p'ti nain drôle dans la série...

Ahhhh !!!
Vous êtes vous demandez un jour qui était ce petit personnage à tendance boulimique qui n'arrête pas de plaisanter? Non bien sûr, votre culture albator étant sans limite. Pour les novices, sachez que ce petit bonhomme n'est autre qu'Alfred, plus fidèle compagnon d'Albator. Voici un portrait dressé avec respect et attendrissement de celui qui dans nos coeur est bien plus grand que par la taille...

Au premier abord, on aurait tous tendance à sous-estimer Toshiro: il a plus l'air d'un gamin niais et glouton que d'un génie! A chacune de ses apparitions il nous gratifie d'une boutade idiote: disons le franchement comme beaucoup de génie il est déconnecté, voire frappadingue.
Rien ne l'arrête dans sa quête de coups hilarants, de remarques comiques et de dictons devenus cultes.... A nos yeux il est en quelques sorte le boute-en-train de la série. Mais attention ne nous faîtes pas dire ce que l'on a pas dit!!!! Il a certes l'air un peu naïf et faible mais il reste un grand génie et un formidable pirate!...

1) Les rencontres de sa vie
Un jour, dans un bar, le petit mécanicien qu'il est, s'assois au fond afin de boire un verre et de noyer ses soucis. Mais des délinquants (y en a partout de ces gens là!) viennent le chahuter puis le maltraiter. Albator de passage dans ce bar voit la scène et décide de défendre le petit mécano: il s'en suit un échange de nom et d'opinions. Les deux hommes décident de s'engager dans la rébellion envers les humanoïdes.
Plus tard, alors qu'Alfred doit attendre Albator, il se ballade. C'est alors qu'il rencontre Emeraldas sur une plage (comme c'est romantique...). En effet il vit atterrir en catastrophe un vaisseau devant lui: de ce vaisseau descendit une belle femme à l'habit de pirate. Il en tombe fou amoureux dès le premier regard.
La petite famille
La suite est évidente: ils eurent une fille nommée Mayu Ooyama (Stellie).

2) Ses caractéristiques
Outre son humour et sa joie omniprésente dont nous vous avons parler quelques lignes au dessus, Alfred est un être attachant qui rend la série plus vivante.

Le joyeux luron
- Un slogan publicitaire disait " la taille c'est rien, la soif c'est tout! ". Il doit avoir vachement soif d'intelligence Toshiro! Alfred, c'est du concentré d'intelligence. Du génie dans un mètre vingt, c'est de la pure dynamite!! Inventeur de talent, Il a conçu les plus beaux vaisseaux de l'hyperespace. Outre l'Arcadia que l'on ne présente plus, il conçu aussi l'ombre de la mort et le queen emeraldas. Meilleur mécanicien de l'univers il est aussi le créateur des armes les plus performantes à savoir les cosmogun. Mais attention il ne prête pas son génie à n'importe qui! Il ne travaille qu'avec les gens en qui il a totalement confiance.

- De l'Arcadia il est également le tireur, et croyez moi avec Toshiro les humanoïdes n'ont qu'à bien se tenir... Il aurait suivit les cours d'un autre nain, tout vert celui là (Yoda, le maître Jedi que nous saluons au passage), cela ne nous étonnerait pas. Précis, vifs: telles sont les salves de lasers qu'il envoie.

- L'Arcadia (Atlantis) possède des soutes immenses: pourquoi? Nous proposons un élément de réponse. Vu les quantités énormes qu'Alfred peut engloutir il faut un ravitaillement conséquent! " Vous avez pas faim vous? ". Certes il n'a pas huit estomacs comme Alf, mais le sien est une véritable usine à digérer. Il engloutit n'importe quoi, et ce même en plein milieu d'un combat déterminant! Rien ne le fait tressaillir, sauf bien sûr que l'on touche un seul cheveux d'Emeraldas: alors ça, pas question....

- Eh oui, Alfred ne rigole pas avec les sentiments. Derrière ses grosses lunettes se cache des yeux remplis d'amour pour la femme pirate. Il défend l'honneur de celle-ci avec courage, panache et tendresse. Notez de plus qu'il est toujours très respectueux de la gante féminine, ce qui ne déplaira pas à nos lectrices (s'il y en a).

3) Tout à une fin...

Malheureusement Toshiro n'apparaît que dans Albator84. Pourquoi? Lors du 78 il est malheureusement décédé de la plus belles des causes: il meurt d'amour pour l'élue de son coeur...(sortez les mouchoirs sa devient triste) Emeraldas se retrouve bloquée sur une planète suite à des avaries techniques sur son vaisseau. Toshiro veut l'y rejoindre pour l'aider, mais pour cela il doit traverser l'espace. Du fait de ce trop long voyage il attrape le mal de l'espace. Il décryptera néanmoins la carte menant à la planète idéale avant de tomber dans la partie incurable de son mal. Toshiro utilisera ses dernières forces pour se rendre dans la carcasse de l'ombre de la mort et effectuer la manoeuvre qui transfère son âme dans l'ordinateur central de l'Arcadia. Il sera aider dans cet ultime acte de bravoure par Tetsuro (Galaxyexpress999) Moi, de lire des trucs comme de ce genre, ça me déprime...(et de les écrire encore plus, sniff!)

CONCLUSION

Nous pensons que pour tout ce qu'il représente (amour-respect-loyauté-fidélité-bravoure-courage-dignité) Toshiro mériterait la légion d'honneur (Karembeu l'a bien eue...) et peut-être même plus! En tout cas, il a notre reconnaissance éternelle, et c'est déjà pas mal. Il est la preuve même que l'habit ne fait pas le moine, et qu'il ne faut jamais sous-estimé un homme quel qu'il soit. Il est ce que chacun de nous aimerions être: un génie loufoque et décontracté, un pirate drôle et passionné et un ami fidèle et apprécié... (et en plus sa nana c'est de la bombe bébé!!!)

Un vrai ami



Tous droits réservés. Ce site a été développé par Mulder&Pedro.corp2000.
Vous pouvez envoyer vos remarques ou suggestions au webmaster.
© Leiji Matsumoto / Kodansha
All Rights Reserved