Albator 78       Albator 84       Harlock Saga       Cosmowarrior Zéro       L'univers de Matsumoto       Multimédia       Albatorama   

Biographie

La Chronologie des séries

La génèse d'Albator

Queen Emeraldas

The Cockpit




.
Queen Emeraldas :
Je me nomme Emeraldas. Je traverse les mers etoilées de l'espace. Mon destin est lié a mon vaisseau, le queen emeraldas.
Je ne suis pas seule car le souvenir de mes amis et de mon amour perdu m'accompagne dans mon voyage.
Même si un jour il ne restait de nous que des os, le pavillon au crâne blanc teinté de sang ecarlate restera notre embleme eternel. je suis emeraldas, la femme qui voyage vers le futur.


C'est un Lundi soir à ma grande surprise que je vis jaillir de mon écran de télé un vaisseau non inconnu au bataillon: Le queen Emeraldas est de retour !!!

Il a l'air beau ce vaisseau: normal me direz-vous, il a été dessiné et conçu par Toshiro, concepteur de l'Arcadia du grandissime Albator..... Il est gigantesque ! Emeraldas plante le décor dès la fin du générique: elle navigue seule dans les mers étoilés de l'espace (tiens, ça me rappelle quelqu'un...). Elle n'est pourtant pas si solitaire que cela, elle garde au fond d'elle même le souvenir d'un homme qu'elle a longtemps aimé. Elle lutte pour les opprimés (ça me rappelle de plus en plus quelqu'un...), notamment contre les " Alfress ", tueurs assoiffés de sang.

Episode 1 : Le départ

Le premier épisode nous présente Iroshi, petit garçon courageux. Il se fait d'ailleurs maltraité dans un saloon, comme un certain Johnny dans l'épisode du grand départ (cf Albator84). Décidément Matsumoto a du vivre une expérience traumatisante dans un bar... Revenons en au bar: alors que Iroshi se fait malmené par le capitaine des troupes Alfress, Emeraldas intervient, enveloppée dans une cape familière aux fans d'Albator.

Emeraldas: " il n'y a que deux vaisseaux qui ont le droit d'arborer la tête de mort: l'Arcadia du capitaine Harlock et le Queen Emeraldas mon vaisseau. Si tu oublies mon avertissement je te transpercerais le cœur. " Eh oui, les femmes sont très susceptibles de nos jours... Sa cicatrice et son discours font fuir les envahisseurs, tremblants devant sa réputation: elle finira son discours par un verre de vin qu'elle jugera d'excellent (ça me rappelle vraiment quelqu'un...).

Le jeune Iroshi


C'est alors que l'on apprend qu'Iroshi recherche Toshiro pour ses talents de mécanicien: le mythe l'a attiré depuis l'autre bout de la galaxie. Toshiro apprend à Emeraldas que le Queen Emeraldas est un vaisseau féminin alors que l'Arcadia est son alter ego masculin. Son meilleur ami surgit alors dans un contre jour: Albator... C'est sur un dernier mouvement de nuque laissant voler ses cheveux dorés que nous quitte Emeraldas

Episode 2 : Emblème Eternel

C'est dans une ambiance western que l'on retrouve Iroshi dans le second opus de queen Emeraldas. Pendant ce temps, les Alfress préparent leur plan: c'est Elmain qui dirigera le piège diabolique... Au détour d'une rue, Iroshi se lie d'amitié avec un petit chat. Mais dans le saloon, les habitués discutent souvent entre eux de la nécessité d'avoir des amis dans les combats spatiaux: ils l'aideront si il le faut. Les terribles Alfress mettent alors leur piège à exécution: ils envoient un SOS à Emeraldas depuis un vaisseau banalisé... Emeraldas les sauvent, mais s'aperçoit en les rencontrant de leur identité: elle tue les trois Alfress venuent à sa rencontre. En même temps, sur la planète, Iroshi et ses proches sont capturés pour mettre en place la seconde partie du plan.

On les emmène à bord d'un vaisseau afin de servir d'appât à Emeraldas. Grâce à l'aide du chat Iroshi et ses amis arrivent à sortir de la cellule et prennent le contrôle du vaisseau. Emeraldas arrive néanmoins trop tôt et tombe dans le piège. Elle se retrouve très vite encerclée par des milliers de vaisseaux ennemis qui la pilonnent de tirs aux lasers. Heureusement le bouclier du Queen Emeraldas tient bon. L'attaque fut violente, la riposte, sur fond musical, n'en sera que plus spectaculaire. Les Alfrees ont beau être nombreux, ils ne pèsent pas lourd contre la femme pirate.

Les prisonniers en profitent pour fuir. Ils se font poursuivre alors par le reste des troupes... Mais une fois de plus Emeraldas intervient pour sauver les opprimés et anéantir les lâches. Les troupes restantes disparaissent alors et la reine Barahurda, dépité, demande un défit d'égal à égal, à l'épée. La loyauté sera de mise entre les ces deux reines de l'espace. Il n'y a pourtant de la place que pour une... suspens! C'est Emeraldas qui gagne le duel, mais elle refuse de tuer son adversaire. Mais le commandant du vaisseau dont les otages ont pris le pouvoir, intervient tirant sue Emeraldas. Iroshi saute alors sur l'arme la plus proche de lui et abat le lâche: l'arme n'était autre que le cosmogun de Emeraldas. Celle ci s'en voit très impressionnée, car seuls 5 personnes dans la galaxie possèdent une telle arme: Toshiro le concepteur de ces armes, Harlock le corsaire de l'espace, Emeraldas, sa sœur (cf. galaxy express999) Maetel, et le compagnon de voyage de sa sœur Tetsuro. Pour fêter cette victoire Emeraldas offre le shotgun de Toshirô à Iroshi. Grand moment d'émotion...








Notre Avis !

On retrouve dans ce DA tout le style de Matsumoto: le graphisme est singulier, les personnages... identiques à Albator et on voit régulièrement apparaître des verres de vin à l'écran...

Queen Emeraldas se passe chronologiquement avant Albator, mais la technique de dessin est bien plus moderne, avec notamment des vues 3D du vaisseau qui sont tout à fait discutables !

Conçus en 1998 et 1999 les 2 épisodes de Queen Emeraldas sortiront, c'est promis, bientôt en dvd: un régal, égalant quasiment Albator...

Petite citation non sans intérêt d'une métadroïde nommée Ruda: "Pourquoi les humains ne parviennent-ils jamais à utiliser leur cerveau".
Ce message est à méditer longuement.


Tous droits réservés. Ce site a été développé par Mulder&Pedro.corp2000.
Vous pouvez envoyer vos remarques ou suggestions au webmaster.
© Leiji Matsumoto / Kodansha
All Rights Reserved