Matsumoto et les Daft Punk

Article datant du 3 avril 2001
Il est très précisément 4 heures du mat', je reviens d'une soirée de notre campagne BDE (20 francs open bar, je vous raconte pas les dégâts…) Demain, euh tout à l'heure, il faut que je me lève à 7 heures du mat' pour un cours de calcul éco et de compta, Ah ! Parfois la vie est injuste. En tout cas écrire sur notre héros préféré à 4 heures du mat' il faut le faire, hein Mulder ! !

Il faut le faire surtout que je vais vous parler des Daft Punk, ce très fameux groupe de techno français.

Et quel est le rapport avec Albator ? Un simple clip réalisé par Leiji Matsumoto...

Ce clip a été réalisé pour la première chanson de l'album Discovery : One More Time, le morceau le plus dansant de l'album. Eh oui ! Fan des Daft Punk, j'ai cassé ma tirelire pour acheter leur album. Rapides commentaires, cet album est beaucoup moins dansant que le premier et s'écoute plus facilement. A noter : la chanson Aerodynamic est terrible !! et mention spéciale pour les morceaux High Live et Voyager...

Revenons-en à nos moutons... Le clip réalisé par Matsumoto est assez spécial pour les néophytes : des beaux gosses, une superbe fille, et des nains hideux le tout jouant un concert dans l'espace intersidéral. Il n'y a rien d'autre à dire, c'est le style Matsumoto (le graphisme s'est fort amélioré depuis Albator 78).

Comme dirait Walt Disney, un bon DA sans musiques, c'est peanuts. Donc les Punks fous ont demandé à Matsumoto de réaliser ce court métrage.

Tout passionné aura remarqué que dans le clip, il y a beaucoup de clins d'oeil à Albator : Tout d'abord des combats spatiaux, des méchants ressemblant fortement à des humanoïdes et surtout une fiole qui se brise, laissant son contenu s'éparpiller partout... et devinez le contenu... du vin rouge, la boisson préférée de notre corsaire.

Il faut ajouter que ce clip a été une bonne occasion pour Matsumoto de se remettre en avant sur la scène des mangas... Car aujourd'hui, la manganisation gagne du terrain, les DVD sortent à la pelle et on entend dans les cours de récréation des fulguro-poings retentissants ! ! !

Pour conclure, car il se fait très tard, ne manquez pas l'occasion de voir ce clip. Même si vous n'aimez pas les Daft Punk, le clip vous fera passer la pilule, chaque séquence vous remettra en mémoire un épisode d'Albator.


Exclusif : le clip du morceau de Aerodynamic a été aussi réalisé par Matsumoto. Cette animation est la suite de la première. Nos musiciens se font attaquer par des sortes de Dark Vador, qui endorment tout le monde avec un gaz rose.
Le guitariste s'enfuient mais ce fait arrêter tout de même après une longue course poursuite sur les moments les plus aerodynamiques du morceau. La troupe est ensuite envoyer sur le vaisseau mère des ennemis en utilisant un moyen de transport déjà vu quelque part. Vivement le prochain clip pour voir la suite...